Bienvenue à l’école maternelle !
 
 
            Votre enfant va faire son entrée dans notre école. Ce sera pour lui l’occasion d’une première véritable séparation avec sa famille, ou bien sa première adaptation à une grande structure collective. C’est, pour lui et pour vous, une nouvelle étape à franchir dans son autonomie.afin que cette rentrée se déroule le mieux possible, voici quelques informations importantes qui vont vous aider à préparer au mieux ce moment.
 

La maternelle est une école.
 
         L’école maternelle est différente d’une halte-garderie ou d’une crèche. C’est la première étape du système scolaire belge, elle prépare les enfants à l’école primaire.
 
C’est un lieu de socialisation, d’adaptation, d’éducation et d’apprentissage.
 
         Les objectifs de l’école maternelle sont déclinés en cinq domaines d’activités :
  • Le langage au cœur des apprentissages
  • Vivre ensemble
  • Agir et s’exprimer avec son corps
  • Découvrir le monde
  • La sensibilité, l’imagination, la création
 
         L’école maternelle est une école, une fréquentation régulière et le respect des horaires sont don indispensable pour que votre enfant d’adapte et progresse.
 
         A l’école, il y a beaucoup d’adultes assumant chacun un rôle différent, chacun y a sa place, chacun y a son importance, mais tous ont comme priorité le bien-être des enfants.
Avant la rentrée :
 
Pendant l’été pour préparer la rentrée :
 
         Penser dès maintenant à aménager vos horaires, si vous travaillez, de façon à pouvoir vous-même accompagner votre enfant pendant ses premiers jours de classes.
 
Parler de l’école de façon positive, mais réaliste :
 
Horaire, fréquence, l’école c’est tous les jours sauf le mercredi après-midi et le week-end. Il y aura d’autres enfants du même âge, certains vont peut-être pleurer, que fera-t-il à l’école, est-ce qu’il restera à midi ? il jouera, il chantera, il écoutera des histoires, dessinera, fera de la gymnastique et de la peinture, mais sans doute pas cela dès le premier jour ! il devra aussi s’habituer à vivre avec d’autres enfants, à les respecter, à partager, à attendre son tour.
 
         Préparer son « doudou » (marquer son nom et son prénom dessus) et s’il n’en a pas, il peut prendre une peluche de petite taille qui l’aidera à faire la liaison entre l’école et la maison, et le cas échéant à surmonter son chagrin. Merci de ne pas apporter de tétine à l’école.
 
         Marquer ses vêtements avec ses noms et prénoms (on peut trouver des étiquettes à coudre ou à coller avec un fer à repasser). Cela limitera les échanges au cours de l’année.
 
         Pensez à prévoir un moyen de garde au cas où votre enfant serait malade. A l’école, on ne peut pas donner de médicaments, si votre enfant a de la fièvre ou ne se sent pas bien, pensez à lui (il ne sera pas bien non plus à l’école) et pensez aux autres qui risquent la contagion.
         Ne pas oublier : un enfant doit être « propre » (plus de couche, savoir demander à aller aux toilettes) pour fréquenter l’école. Les petits accidents lors de l’apprentissage de la propreté sont tolérés mais l’école considère que l’apprentissage principal se fait dans la famille.
 
 
 
La rentrée.
 
La rentrée des petits aura lieu le 1er septembre.
 
         Il est possible d’envisager une fréquentation provisoire à mi-temps en matinée uniquement. Pour cela, veuillez vous adresser à l’enseignante.
 
Pour la bonne marche de l’école et une bonne intégration de votre enfant…
 
Il faut impérativement :
 
         Prendre connaissance et respecter le règlement intérieur de l’école qui vous sera remis lors de l’inscription de votre enfant. Vous devrez nous retourner un coupon signé pour attester que vous en avez pris connaissance.
 
         Respecter les horaires : c’est important pour votre enfant, c’est important pour tous les enfants. C’est une manière de respecter son travail et le nôtre.
 
Signaler les éventuelles allergies (alimentaires ou autres) ou maladies chroniques connues de votre enfant.
 
En cas de maladie contagieuse ou de pédiculose (poux), un certificat médical est obligatoire pour la reprise de la classe.
 
Pour la sécurité de tous, pas d’objet dangereux, ni d’objet précieux (bijoux, argent, clé,…).
 
En cas de difficulté ou de problème, toujours en discuter d’abord avec l’enseignant(e), si une solution n’a pu être trouvée, en parler à la direction.

Signaler à l’enseignante comment l’enfant rentre à la maison et avec qui. En cas de problème de garde ou de couple, un document écrit et signé est indispensable.
 
Merci pour votre entière collaboration !
 
 

La vie à l’école.
 

 
  1. Objectifs généraux de l’enseignement fondamental :
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre tout leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle. 

  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capable de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouvert aux autres cultures. 

  • Assurer à tous les élèves des chances et égales d’émancipation sociale. 
     
 
  1. Objectifs particuliers de l’enseignement maternel :
 
L’enseignement maternel poursuit tous les objectifs généraux de l’enseignement fondamental. Il vise particulièrement à :
 
  • Développer la prise de conscience par l’enfant de ses potentialités propres et favoriser, à travers des activités créatrices, l’expression de soi.

  • Développer la socialisation. 

  • Développer des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs.

  • Déceler les difficultés et les handicaps des enfants et leur apporter les remédiations nécessaires. 
     

 

  1. Développement global de l’enfant.
 
Les cinq axes privilégiés :
 
         L’enfant :
  • Se découvre, se connaît, s’estime, prend confiance en lui.

  • Vit et interagit avec les autres.

  • Appréhende le monde, l’environnement par des approches sensorielles et motrices.

  • Construit sa relation et sa compréhension du monde. 

  • Communique selon des modes diversifiés. 
     
 
  1. L’organisation du continuum pédadogique.
 
1ère étape 2ème étape 3ème étape
Enseignement maternel Enseignement primaire Enseignement secondaire
Cycle 1 Cycle 2                       Cycle 3                      Cycle 4 Cycle 5
1ère mat. 2ème mat. 3ème mat. 1ère prim. 2ème prim. 3ème prim. 4ème prim. 5ème prim. 6ème prim. 1ère sec. 2ème sec.
                       
 
  1. Les absences.


A l’école maternelle, il n’y a pas d’obligation scolaire. Chaque enseignante aime pourtant être prévenue des absences de son élève. Un petit mot, ou un coup de téléphone permet une bonne organisation des travaux prévus et une meilleure attention lors du retour de l’enfant.
 

 

  1. Le respect de l’autre.
 
Chaque enfant aide les plus jeunes et met ses qualités au service de ses pairs dans un esprit de partage et de coopération. Il apprend à écouter une personne sans l’interrompre. Il adopte une attitude d’attention et de disponibilité. On interdit la grossièreté verbale ou gestuelle dans le cadre de la vie scolaire. Les manquements à cet égard sont sanctionnés, de même que les comportements dangereux.
 

 
  1. Travaux scolaires.
 
Cahiers et fardes sont tenus soigneusement, ils son visés régulièrement par les parents. Ils témoignent de la vie de la classe et de la motivation de chaque enfant dans ses apprentissages. Nos classes sont équipées de matériel adapté et suffisant : les jouets et peluches de la maison restent sous la responsabilité des enfants et de sa famille.
 
  1. Santé, hygiène.
 
A l’école, on ne peut pas donner de médicaments, si votre enfant a de la fièvre ou ne se sent pas bien, pensez à lui (il ne sera pas bien non plus à l’école) et pensez aux autres qui risquent la contagion. Ne pas oublier : un enfant doit être « propre » (plus de couche, savoir demander à aller aux toilettes) pour fréquenter l’école. Les petits accidents lors de l’apprentissage de la propreté sont tolérés mais l’école considère que l’apprentissage principal se fait dans la famille. Chaque parent a le souci de fournir à son enfant des collations saines. Sodas, chips, sucreries sont fortement déconseillés. Signaler les éventuelles allergies (alimentaires ou autres) ou maladies chroniques connues de votre enfant. En cas de maladie contagieuse ou de pédiculose (poux), un certificat médical est obligatoire pour la reprise de la classe.
 
  1. Assurances et accidents :
 
Chaque élève est assuré lorsqu’il est a l’école ainsi que sur le chemin de l’école aux heures normale. Lors d’un accident, l’équipe éducative prévient immédiatement des parents de l’enfant. (Dès l’inscription, chaque famille communique par écrit à la titulaire ses coordonnées téléphoniques ainsi que les instructions concernant un problème médical à surveiller, en vue de pouvoir réagir rapidement et adéquatement.)
 
Si les parents sont absents lors d’un accident qui demande une réaction urgente, l’équipe éducative ou le Directeur contacte le médecin disponible le plus proche ou les services de secours.
Dans le cas contraire, avant de se déplacer chez le médecin, les parents se fourniront une déclaration d’accident auprès du Directeur ou de la titulaire.
 
L’assurance n’intervient pas pour les vols, les dégâts matériels comme les bris de lunetttes, vêtements détériorés…. occasionnés par les enfants entre eux.
 

 
  1. Cours de psychomotricité.
 
Les enfants de maternelle ont, en moyenne, deux heures de psychomotricité par semaine. Une tenue confortable permet davantage d’autonomie.
 
  1. Les contacts avec l’école.
 
Il est souhaitable de prendre rendez-vous avec l’enseignant pour évoquer une difficulté ou poser toutes les questions nécessaires.
 
La Direction se tient à la disposition de chacun pour tout problème relatif à l’école, pendant et après les heures de cours, par téléphone (080/338162) ou dans son bureau à l’école du Centre.
 
Le Conseil de participation débat également de sujets qui concernent les enfants, les parents, les enseignants et le Pouvoir organisateur.
 
L’accès des cours de récréation et des locaux scolaires est  strictement interdit à toute personne étrangère à l’école pendant les heures de cours. Seuls les parents qui viennent chercher un enfant malade ou qui ont pris rendez-vous avec un(e) titulaire ou le Directeur y sont autorisés.
 
L’équipe éducative ne peut assumer correctement sa tâche que si elle est soutenue par les parents dans son action. Pour le bien des enfants, il est indispensable que parents, enseignants et Direction travaillent d’un bon accord.
 
  1. Fonctionnement d’établissement.
 
Chaque établissement utilise le même règlement d’ordre intérieur pour les élèves. Un règlement est établi pour les élèves du primaire et un autre pour les élèves de maternelles.
 
Chaque implantation, en concertation avec l’équipe éducative, organise le calendrier de ses manifestations scolaires et parascolaires.
Le PO est attentif à l’affectation des sommes récoltées lors d’activités scolaires ou parascolaires. Pour la préparation, l’organisation et l’évaluation de chaque activité la procédure Iso n° 7503 est d’application. Un décompte de chaque activité est adressé à la Direction et mis à la disposition du PO.
Soixante heures (minimum obligatoire) de concertations sont prestées par les enseignants. Les sujets sont d’ordre pédagogique et d’organisation de l’école. Les maîtres spéciaux sont prévenus. Le Directeur participe directement à l’organisation de la concertation et à son contenu. Un calendrier est mis en place dès septembre.
 
Cette organisation permet une grande solidarité entre les implantations et participe à la construction d’une équipe pédagogique stable et performante.
 
Pour les activités scolaires payantes, nous restons en toute discrétion à votre entière disposition en cas de problème financier. Il y a toujours une solution !
 
L’enfant étant au centre de toutes les préoccupations.

 
Les horaires.
 
A l’école maternelle du Centre :
Matinée : 8h20 – 11h40 (mercredi : 12h)
Après-midi : 13h20 – 15h40
 

 
 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement